ENIT

« Le soprano calabrais s’épanouit dans tous les registres avec une égale justesse et possède un charisme fou.
Difficile d’exister face à de tels tempéraments. »
forumopera.com

 

Née en 1991, Francesca Aspromonte s’est rapidement imposée comme l’une des sopranos les plus prometteuses des répertoires baroque et classique.
Après des études de piano et de clavecin, elle obtient en 2014 son Diplôme de Chant « mention spéciale du jury » au Mozarteum de Salzbourg. Elle suit également les cours de Renata Scotto à l’Académie Nationale de Santa Cecilia à Rome et ensuite la 20ème Académie d’Ambronay en approfondissant le répertoire des 17 et 18e siècles. Elle se perfectionne aujourd’hui avec Cordeiro Opa.
Francesca s’est produite dans des salles de concerts prestigieuses telles le Carnegie Hall, La Fenice, l’Opéra Royal de Versailles, le Royal Albert Hall et le Wigmore Hall à Londres, le Parco della Musica et le Teatro Argentina à Rome, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Bozar de Bruxelles, l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra National de Montpellier, le Grand Théâtre du Luxembourg, ainsi qu’au sein de festivals prestigieux comme Ambronay, Aix-en-Provence, Beaune ou Brême.

Elle a chanté sous la direction de chefs illustres tels que Sir John Eliot Gardiner, Christophe Rousset, Enrico Onofri, Leonardo García Alarcón, Raphaël Pichon, Vaclav Luks, Stefano Montanari, Alessandro Quarta et Dmitry Sinkovsky.

Parmi les productions les plus remarquables auxquelles Francesca Aspromonte a prêté son concours citons, de Francesco Cavalli : le rôle-titre d’Erismena au festival d’Aix-en- Provence ainsi que l’Isilfe du Giasone sous la direction de García Alarcón; les rôles de la Musique et de la Messagère dans l’Orfeo de Monteverdi dirigé par Sir John Eliot Gardiner aux BBC Proms 2016; le rôle de la Vierge dans La Sete di Christo de Pasquini ainsi que les rôles-titres de la Giuditta de Scarlatti et de La Conversione di Maddalena de Bononcini avec le Concerto Romano dirigé par Alessandro Quarta; le rôle-titre de la Daphne de Caldara à Venise sous la direction de Stefano Montanari.

Elle a créé le programme Amore Siciliano avec García Alarcón, mêlant compositeurs siciliens du 17e siècle et chansons populaires calabraises; l’enregistrement de la Cantate Solo e pensoso de Haydn avec Il Giardino Armonico et Giovanni Antonini dans le cadre du projet Haydn 2032; le rôle d’Eurydice dans l’Orfeo de Luigi Rossi à l’Opéra National de Lorraine (Nancy) et à l’Opéra Royal de Versailles avec l’ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon.

Citons également le Stabat Mater de Pergolèse avec Christophe Rousset et ses Talens Lyriques à Jesi; Zerlina dans Don Giovanni à Nancy et à Luxembourg ; le rôle-titre de la Maddalena ai piedi di Cristo de Caldara avec le Collegium 1704 et Vaclav Luks, la Passion selon St. Jean de Bach à la Wiener Konzerthaus.

Et parmi ses prochains engagements: le rôle d’Angelica dans l’Orlando furioso de Vivaldi à la Fenice sous la direction de Diego Fasolis ; le rôle-titre de la Semele de Hasse au Innsbrucker Festwochen ; le rôle-titre de la Iole de Porpora au Musikfesten de Brême; de Haendel : Atalanta dans Serse avec l’ensemble Il Pomo d’Oro (en tournée) et Almirena dans Rinaldo au Théâtre Ponchielli de Crémone avec l’Accademia Bizantina dirigée par Ottavio Dantone.

Francesca a enregistré pour Deutsche Gramophon, Alpha Classics, Outhere, Christophorus et certains de ses concerts ont été retransmis par BBC, Mezzo TV, France Musique, Rai Radio 3, ORF, WDR et NDR.

Son premier récital au disque « Prologue », enregistré avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et sous la direction d’Enrico Onofri sortira en mai.

Mars 2018

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